SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE

Ne jouons pas avec l’eau

Monet, Pissaro, Delacroix

Monet, Pissaro, Delacroix

Soucieux de défendre les intérêts touristiques de la station, le Syndicat d’Initiative des Petites Dalles ne peut être qu’inquiet face à ce projet d’éoliennes.

Leur alignement limite leur impact visuel depuis Etretat. Mais il conduit à leur donner une visibilité maximum depuis la plage des Petites Dalles. L’interposition de cette petite centaine d’éoliennes clignotantes devant l’horizon provoquerait un effet visuel des plus désagréables.
Il serait judicieux de respecter davantage d’équité entre les différentes stations balnéaires concernées !

En outre, ce projet risque de modifier les courants marins et d’aggraver le déficit des galets. Or, ceux-ci jouent un rôle majeur dans la protection des falaises contre l’érosion de la mer.

Enfin, attention à la « pollution » des eaux pendant la phase d’installation. En effet, l’extraction du ballast destiné à lester les plots en béton des éoliennes, les travaux d’immersion de ceux-ci et l’enfouissement des câbles électriques sous-marins vont entraîner une dégradation de la qualité et de la clarté de l’eau.

Avec ce projet, une partie de l’attractivité des Petites Dalles, ainsi que des risques potentiels, pérennes ou transitoires, concernant la préservation du site, sont par conséquent en jeu. Ils constituent des menaces pour ce cadre unique du pays des Hautes Falaises et ne peuvent donc être éludés.

Jean Loup Marin
Membre de l’association, président du syndicat d’initiative

Comments are closed.